Mardi dernier, pour la première fois j’ai testé une séance de running Speed Run organisée par le Nike + Run Club de Saint-Michel, Paris 5ème.

Cela faisait un moment que je voulais tester ces séances d’entrainement collectives GRATUITES (oui oui important de préciser 😉).

A la base, je pensais m’être inscrite à une séance de fractionné pure dans un stade, à la place j’ai une droit à une balade le long des quais de Seine et des accélérations au jardin des Tuileries. C’était pas mal aussi hihihi.

Comment fait-on pour s’inscrire ?

Première chose, il faut très réactif lorsque Nike annonce en ligne sur les réseaux sociaux et sur leur site le lien pour s’inscrire à la séance de son choix. Les places sont limitées et partent très vite. Vous aurez tout de même la possibilité de vous inscrire sur une liste d’attente mais rien est certain que vous ayez une place en dernière minute.
Vous aurez ici le lien direct pour vous inscrire aux différentes séances proposées le NRC sur Paris. Allez faire un tour pour répérer votre séance et ne ratez pas les ouvertures des inscriptions 😊hihihi

Déroulé de la séance NRC

Pour commencer, le rdv est donné à 19h15 au Nike store de Saint-Michel, Paris 5ème. A l’entrée du magasin, sur la droite est disposé un comptoir d’accueil avec quelques coachs du NRC. Ils vérifient votre inscription et vous remettent un bracelet de couleur en fonction de votre allure au 10Km. Sachant que mon RP est de 47’23, j’hésitais entre le 45minutes et le 50minutes. J’ai opté pour le groupe 50minutes car rejoindre une de mes copines m’ayant incitée à m’inscrire à cette séance. Je vous avoue aussi que j’avais encore le coaching des 10km de l’Equipe dans les pates et que je n’étais pas en grande forme pour une séance très rapide 😊 Une fois mon bracelet décidé, je me dirige vers les vestiaires du magasin puis je dépose mes affaires à la consigne.

A 19h30, c’est le début de la séance. Un rapide brief est fait par l’un des coachs. Il nous explique le contenu de la séance, le parcours et nous rappelle quelques règles de sécurité. Sur l’ensemble du groupe, nous sommes que 4 nouveaux. Les coachs sont identifiables grâce à leur vestes grise Nike personnalisées du mot « COACH » ou « PACER » écrit dans le dos.

IMG_4174

Pour le parcours de ce soir, à cause de la crue de la Seine sur les quais, nous devons nous rendre au jardin des Tuileries pour l’entrainement. Et c’est parti ! Tout le groupe (environ 60 personnes) part du magasin en courant, direction le jardin. Cette troupe de runners qui se déplacent dans les rues de Paris, sur le même trottoir, c’est quand même rigolo à voir. Après 20minutes d’échauffement, nous arrivons aux Tuileries. Quelques accélérations  plus ou moins rapides pour s’échauffer avant de se répartir par groupes d’allure. Chacun va dans le groupe qui correspond à la couleur de son bracelet. Un ou deux coachs par groupe en fonction du nombre de personnes.

Programme de la séance

Le but de la séance est jongler entre les flaques d’eau ! hahaha A cause des pluies diluviennes, le jardin des Tuileries est jonché d’énormes flaques d’eau et de boue. Ce n’est pas du tout agréable de se concentrer d’avantage sur les flaques que sur sa propre foulée mais bon il faut faire avec hihihi. Petite détail sympa et convivial, certains coachs sont équipés d’une mini enceinte de musique dans leur sac à dos.

Au programme, 3 séries de :
1’30 à 12km/h  avec r=1′
1’30 à 13km/h avec r=1′
1’30 à 14km/h avec r=1′
Puis retour en courant jusqu’au Nike store.

IMG_4203
Je dois avouer que c’est agréable de ne pas se préoccuper de sa montre et de se laisser porter par les instructions du coach et le groupe. Je n’ai pas tout donné car j’en avais « encore sous le pied » hihihi. Ca tombe bien, j’avais de l’énergie pour coacher ma copine Leïla et la soutenir dans son effort. Je me rends compte que j’apprécie vraiment d’accompagner  dans l’effort les personnes que je connais.
Les 3 séries s’enchainent bien. A la fin de la troisième, je sentais que mon cardiaque avait bien travaillé même si je n’étais au maximum de mes capacités. Le retour au calme était le bienvenue pour rentrer au Nike Store.

Une fois arrivée devant le magasin, le coach propose des étirements des mollets. Je décline sa proposition. Je ne m’étire jamais après l’effort, c’est le meilleur moyen d’abimer sa fibre musculaire surtout après une séance intense. Mon conseil, les étirements se font après la douche, quelques heures après l’effort. Je me dirige à l’étage pour aller me restaurer un peu grâce à une bouteille d’eau et une barre de céréales offertes par Nike puis retourne à la consigne pour récupérer mes affaires. Fin de la séance 20h45.

Pour conclure, je dresse un bilan positif de cette séance speed run par le NRC Paris. C’est un bon moyen de progresser en groupe en fonction de son niveau. Je pense que je referai de temps en des temps des speed runs NRC. Le prochain test sera le speed run sur piste. Quant aux pacers, ils sont jeunes, sympas et dynamiques mais aussi… à la pointe de la mode chacun dans leur style ! 😉

Et vous, avez-vous testé ou êtes-vous adeptes des séances du NRC ?

IMG_4208

Publicités