La monotonie des sorties running peut parfois vite s’installer. Pour l’éviter, voici quelques astuces que je vous conseille pour garder la motivation et le plaisir de courir à chaque sortie !

Que ce soit pour son bien-être ou dans le cadre d’une préparation spécifique, les sorties hebdomadaires peuvent paraître parfois démotivantes et non attrayantes.

Qui a déjà eu la flemme de chausser ses baskets un jour ? Moi oui, l’hiver hihihi
Pas de panique, c’est normal notamment en période de préparation longue et intense comme celle du marathon. Cela demande une énergie et une volonté de FER pour la suivre. Je ferai un post dans quelques temps sur ma préparation Marathon de Paris d’avril dernier.

Tout au long de l’année, votre calendrier running balaiera des courses de 10km au marathon voire plus. Certains coureurs opteront pour une prépa spécifique pour un objectif spécifique, d’autres courront « naturellement », en écoutant leur corps. De mon côté, j’aime faire les deux. Etre encadrée pour des beaux objectifs mais prendre mon temps et profiter des courses sans aucun objectif fixé.

Quel plaisir de vivre une course officielle sans la pression du chrono pour profiter du parcours, des animations et de l’ambiance générale de la course. Pour moi, ce n’est pas parce que je participe à une course officielle que je m’oblige à aller chercher un RP (record personnel) !

N’oubliez pas qu’en course à pied, comme je me répète souvent avant de prendre le départ en compétition, il y a les bons et les mauvais jours… Malheureusement, le corps ne répondra pas toujours présent. Il faut faire avec et accepter le risque.

Pour garder toujours une once de plaisir même dans les jours sans motivation, voici quelques astuces qui vous motiveront pour enfiler vos baskets et votre tenue de running :

Changez vos habitudes de parcours

Par confort et facilité, je cours souvent aux mêmes endroits et aux mêmes créneaux horaires. Je suis une inconditionnelle du Morning Run ! Vous pouvez (re)lire ici les bienfaits du morning run.

Mais parfois mon confort me rattrape… Et oui la monotonie du circuit que je vais aprunter ne me donne pas envie de sortir lol
Je connais chaque km du parcours, chaque répère de temps pour boucler mes 10km habituels. Attention DANGER hihihi
C’est pour cela que j’ai décidé d’innover depuis ma prépa marathon. Dorénavant, chacune de mes sortise est unique et diffente.

Pour ne pas vous lasser : CHANGEZ et découvrez un nouvel itinéraire, un nouvel endroit que vous ne connaissez pas encore. Au lieu de partir en courant de chez vous, prenez votre un moyen de transport et allez dans un endroit que vous ne connaissez pas. Par exemple, en prépa marathon, je prenais mon scooter et j’allais courir au Bois de Boulogne pour mes sorties longues. Je n’y avais jamais mis les pieds avant hihihi. Ca m’a fait du bien, je découvrais un joli parc et un nouvel itinéraire. Après l’entrainement, sur le chemin du retour, j’avais mis en place un petit rituel. M’arrêter dans une super boulangerie pour acheter du pain tout chaud et parfois une tarte aux framboises hihihi

Adoptez les entrainements collectifs

Entrainement collectif = interdiction de sécher ! Tout le monde saura que tu optais pour le canapé et non la piste hihihi
Courir en groupe permet de se dépasser, de retrouver et d’échanger avec d’autres coureurs passionnés mais surtout de progresser plus vite en fractionné ! En club, entre amis ou entre collègues de travail, la course collective est motivante. Pas question de ne pas y aller les autres nous attendent. Pour les coureurs parents, pourquoi faire être accompagné(e) par vos enfants en vélo lors d’une balade.

Personnellement, j’aime allier les deux. D’un côté, j’ai besoin de mes séances hebdomadaires individuelles pour ma préparation ou tout simplement me vider la tête. D’un autre côté, j’adore aussi participer à des sessions test produits running avec des entrainements collectifs. C’est un moyen convivial de rencontrer des personnes aimant le running tout en faisant de l’exercice. Of course, l’apero de fin de séance m’intéresse aussi hihihi

Faites-vous plaisir avec un nouvel équipement running

Qui dit nouvel équipement running, dit motivation garantie ! Le simple fait de changer ses chaussures, acheter un nouveau vêtement ou accessoire assure un regain de motivation pour ses futures sorties. Et oui, vous aurez trop hâte de tester votre nouvel achat ! hihihi Pour ma part, c’est ce qui m’arrive à chaque fois que je m’achète un nouvel article 😉 A consommer avec modération ! A l’inverse, surveillez bien l’usure de vos équipements et en particulier celle de vos chaussures de running. N’allez pas au-delà des 1000km. L’amorti est mort et vous risquez de vous blesser.

Courez sans montre GPS

La course à pied se résume trop souvent à ALLURE :
Situations typiques en running : Quelle allure j’ai fait ? J’étais à combien de ma VMA ? Ca veut dire que je peux faire quel chrono ? Trop nul, j’étais super lente alors que j’avais la sensation d’être rapide ! Top, je pensais être lente mais en fait j’allais hyper vite !

STOP ! Aujourd’hui, laissez votre montre GPS à la maison, déconnectez votre appli de sport et courez. Oui courez simplement, à la sensation en regardant les arbres, les passants et en prenant éventuellement des photos si le paysage est magnifique.
Laissez vaguer votre esprit sans la pression du temps, des km, des calories brûlées, de la VMA. Bref profitez de ce moment avec vous-même, vous verrez ça fait du bien ! Une à deux fois par semaine, je me suis mise à courir regarder mon allure, uniquement le temps couru pour ne pas dépasser et me mettre en retard pour aller au boulot 😉

Alors motivés ? 😉

IMG_3189

Publicités