Pour le pont de l’ascencion, j’ai découvert une nouvelle région magnifique que je ne connaissais pas encore : les Vosges ! Plus précisément, Gerardmer et son fameux lac !

Petite leçon de géographie…

Mais où est située Gerardmer ?

gerardmer

Cette destination est idéale pour quelques jours en amoureux ou en famille pour les passionnés de nature, que ce soit pour le trail ou la randonnée. Mais qui dit sport dit aussi gastronomie chez moi ! Et là je peux vous dire que j’ai autant apprécié les mets riches et savoureux que les balades de trail avec dénivelé dans la montagne.

Je n’avais pas prévu d’écrire un article sur ce sujet mais j’ai découvert des endroits si charmants et sympas, qu’ils méritent à être connus si vous êtes de passage dans la région.

Je vous partage mes coups de cœur pendant ce séjour en amoureux à Gérardmer.

IMG_7574[1]


Bons plans Trail/run à Gerardmer :

  • Une balade jusqu’à l’observatoire de Merelle presque 300m de dénivelé + jusqu’à la Cascade de Merelle, soit environ 1,5km/2km avec à ma montre 200m de dénivelé +

  • Une balade jusqu’à la Cascade de Merelle, soit environ 1,5km/2km avec à ma montre 200m de dénivelé +IMG_7822
    IMG_7964
  • Une balade jusqu’au Saut de la Bourrique, une très jolie cascade soit environ 1km avec environ 200m de dénivelé +IMG_7736
  • La balade autour du lac de Gerardmer, un tour fait 6km, composé de sentier et de parties avec des pierres et des racines assez techniques le long de l’eau
    18816629_10155221840056718_568960332_n

Les indications de dénivelés et km ne sont pas exactes. Elles sont à titre indicatif en fonction des informations enregistrées par mon montre. Une station de trail est également pratiquable à quelques km de la ville.

Pour en savoir plus c’est ici : http://www.gerardmer.net/station-de-trail.php

  • Faire une balade en bateau ou en pédalo sur le Lac de Gerardmer
    D’autre part une activité ludique pour les grands et les petits nous a fait de l’œil mais faute de temps nous n’avons pas pu tester :

http://www.gerardmer.net/details_adherent.php?produit=777000813

 

Bons plans Gastronomie à Gerardmer & alentours :

 

GERARDMER

Qui dit effort dit récompenses ET bonne bouffe ! 🙂

LA GEROMOISE : coup de cœur !

Cette auberge et brasserie est top. Accueil, nourriture, rapport qualité/ prix. Il faut absolument reserver. Nous sommes allés déjeuner en ayant pris soin de reserver. Il faisait un temps magnifique et nous avons été installés sur la terrasse du restaurant, sur une table en bois de picnic faite pour 6personnes alors que nous n’étions que 2.

C’est à ce moment que l’on apprecie de ne pas être sur Paris où ils n’auraient pas hésité à nous mettre à 4 sur la même table et à faire 40 services alors que là nous n’étions que 2 pour un seul service.

Une bière bien fraiche et excellente ! Une carte locale et pas très grande. J’aime bien quand les établissements ont des cartes restreintes, c’est synonyme de qualité. Au menu, flammekuche avec des vrais morceaux de lardons SANS gras. Enfin un vrai lardon et pas du gras au lardon ! Excellent, suivi d’un assortiment de charcuterie locale et d’une salade de beignets de Munster. Une tuerie !

Et pour finir, et ben oui je n’allais pas m’arrêter là… Une coupe de glace de la Ferme. EXCELLENT !

http://www.lageromoise.fr/la-biere/


LES GLACES DE LA FERME

Une ferme de la région produit ses propres glaces avec le lait de ses vaches, sans conservateurs ni colorant. Une tuerie ! On peut même aller les déguster directement à la ferme. C’est top pour les petits et les grands 😉

http://www.gerardmer.net/details_adherent.php?produit=777001245&origine=moteur


L’AUBERGE DES JONCQUILLES

Située à 15minutes en voiture de Gerardmer, à la Bresse, cette auberge avec une belle terrasse et une vue imprenable sur la vallée, vous ravira les papilles. Un menu à 20 euros avec entrée plat et dessert. Une carte avec 4 plats principaux traditionnels vosgiens.

18835382_10155221839991718_582311341_n

J’ai adoré ! Une tourte en entrée, un collier de porc fumé, une purée trop bonne et une texture collante avec un nom vosgien à rallonge dont je ne me souviens plus hahaha et pour finir un tiramisu aux myrtilles ou BRIMBELLES si on parle en local 😉

18834785_10155221849596718_1725667397_n

Pareil, il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir une table. Côté déco, c’est mignon, à base de poules.

http://aubergedesjonquilles.net/lauberge/

BOULANGERIE GERARDMER :

La boulangerie Bio « le Fournil du Grand Père » est une tuerie ! Pain, Bretzel, tarte aux myrtilles, kougloff, bref tout est bon !

A tester et retester 😉

BARS AU BORD DU LAC :

De nombreux bars sont disposés le long du lac. Les tarifs ne sont pas excessifs et les terrasses ont une vue très sympa sur le lac de Gerardmer. Le casino donne d’ailleurs sur le bord du Lac.

IMG_8026

 

LOGEMENT :

Un airbnb situé à 100 mètres du lac, juste à côté de l’hotel Beau Rivage, ideal pour se déplacer et tout faire à pieds. C’est agréable d’être logé juste à côté du lac et d’avoir aussi la vue sur une petite partie du lac 😉

Un camping est situé aussi au bord du Lac.

La ville n’est pas très grande et se fait facilement à pied. D’autre part, le stationnement est relativement facile et gratuit…

18870991_10155221839951718_1105401570_n

Bons plans touristiques :

Visites et paysages aux alentours de Gerardmer (max 1h de voiture):

  • Prendre la magnifique route des crêtesIMG_7761
  • LE HONNECK : Se rendre au point de vue de Honneck situé à 1400m d’altitude, point de vue splendide sur les Vosges avec le petit privilège d’observer les dernières neiges. De nombreux sentiers de randonnées y mène ainsi que le GR 34. Ca vaut le coup d’œil. Une auberge brasserie avec une terrasse ensoleillée l’après-midi vous ravira également pour observer encore mieux le paysage. Je vous conseille de faire une pause picnic ou gouter ou même apero/couché de soleil ! Le détour vaut le coup !IMG_7764IMG_7742
  • XONRUPT : Se balader au bord du Lac de Xonrupt GERARDMER : – se balader au bord du Lac de Gerardmer et louer un pédalo (20 euros l’heure) ou un bateau électrique pour flaner sur le lac (20 euros les 30minutes / 35euros 1h)

IMG_8023


COLMAR

VISITES :
Situé à une bonne heure de Gerardmer par les routes de montagne, j’ai visité pour la première cette ville surnommée la « Venise Alsacienne » avec ses canaux. Réputée pour sa taille humaine et ses marchés de Noël qui n’ont rien à envier à Strasbourg, j’ai saisi l’occasion d’aller y faire un tour. Très jolie ville fleurie, propre et accueillante. Le centre-ville est petit, pratique pour se balader et flânet le temps de quelques heures. En une demi-journée max, vous avez fait le tour 😉

IMG_7782

GASTRONOMIE :
Côté gastronomie, nous avons testé un restaurant local, le Wistub de la Petite Venise. Un régal ! Le service et la décoration « esprit de famille » aussi top que les mets que nous avons dégustés. Une entrée salade de munster fermier, un plat avec du jambonneau rôti, une purée divinement bien travaillée (fromage, lard sans aucun gras !! oignons et j’en passe), ET malheureusement pas de dessert L le seul que nous voulions étaient en train de prendre au congélateur snif snif : un kouglof glacé. Le tout arrosé de Gewurztraminer of course.

Voici le lien pour le resto où nous étions :

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187073-d1501123-Reviews-Wistub_de_la_Petite_Venise-Colmar_Haut_Rhin_Grand_Est.html


Actualités à venir côté sportif :

http://trailvalleedeslacs.com/

trail

http://triathlondegerardmer.com/

tri

Situé à 4h40 de voiture de Paris, c’est le bon compromis pour un séjour nature, sportif, gastronomie et dépaysant !


Alors tenté(e)s ? 😉

IMG_8144

Publicités