Le samedi 20 mai, TomTom organisait pour sa communauté une sortie trail découverte du fameux circuit des 25 bosses de Fontainebleau en présence de Yoann Stuck. Quand j’ai vu passé l’événement sur Facebook, je me suis empressée de m’y inscrire.

Depuis le temps que j’entends parler de ces fameuses 25 bosses… En plus, le timing est parfait car c’est 1 semaine avant mon tout premier trail de Chusclan, de 26km avec 1000m D+.

Le rdv est donné à 9h sur le parking des 25 bosses. Pour info, je vous recommande de vous y rendre en voiture car l’accès est compliqué jusqu’au départ du site et pas très bien desservi.

Nous sommes une dizaine de runneurs motivés mais pas très réveillés ! En effet, le reveil de 6h piquait un peu pour ce samedi matin mais ça valait le coup, enfin je pense 😉

thumb_IMG_7288_1024

Yoann est déjà là ainsi que le staff TomTom. Un accueil chaleureux comme je les aime. Je trouve sympa le fait de partager ensemble des events qui infine crée des liens.

IMG_7293

Quelques graines avalées pour prendre des forces et c’est parti : direction le parcours bleu !

Le parcours bleu fait environ 16km avec environ 930m D+. Il est possible de rajouter un parcours supplémentaire pour augmenter la distance et le dénivelé.

LE CIRCUIT

En prenant le départ, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. C’est l’inconnu comme le trail !

Est-ce que je vais en baver ? Est-ce que ça va me plaire ?  Je serai fixée d’ici quelques heures.

thumb_IMG_5466_1024

Mon pote Ali est notre « guide ». En effet, il connaît le circuit comme sa poche. Cool comme ça on ne risque pas de se perdre et de faire de détour 😉

Le parcours est technique tant au niveau des bosses qu’au niveau du type de sol (Les terre, sable, rocheux, racines).

Version 2

Les bosses s’enchainent plus ou moins techniquement. Certaines nécessitent d’escalader la roche (enfin les rochers qui constituent majoritairement les bosses), d’autres de se glisser dans des mini fentes entre deux rochers.

Certains rochers sont relativement bien espacés et peuvent être complexes et pas faciles à appréhender surtout pour les «petites jambes comme les miennes ».

Centaines fentes sont si étroites qu’il faut même enlever le sac à dos pour y passer.

thumb_IMG_5465_1024.jpg

Pendant cette sortie j’en ai profité pour demander quelques conseils à Yoann, notamment pour les descentes.

Et oui, mon moment préféré dans les trails, que je maitrise à la perfection ! hahahahaha

thumb_IMG_7328_1024
Quelques photos du parcours pour vous donner une idée du terrain :

IMG_7275 (1)

 

Ce que j’aime bien

  • être dans la nature
  • parcours bien balisée même si quelques marques du tracé ne sont pas visibles facilement donc il faut être attention et de préférence y aller pour la première fois avec une personne qui est déjà venu et/ou qui connait bien le lieu
  • boucle pas très longue qui permet d’en profiter et d’être emprunter par tous les niveaux

Ce que j’aime moins

  • trop d’escalade à mon gout
  • trop peu de run entre les bosses
  • si vous venez pour courir sur ce parcours, ce n’est pas l’endroit idéal ! En revanche, si vous rêvez de craphuter, sauter, slalommer dans la nature : c’est the place to be 🙂
  • galère d’acces en transport en commun, il vaut mieux y aller en voiture
Publicités